L’expression anglaise « Video Home System »1,2 (en français : Système Vidéo Domestique), mieux connue sous le sigle VHS3, désigne une norme d’enregistrement de signaux vidéo sur bande magnétique de 1/2 pouces (1,27 cm) mise au point par la marque japonaise JVC à la fin des années 1970, et disparu progressivement au cours des années 2000.


Le sigle VHS signifiait initialement « Vertical Helical Scan »4 (balayage hélicoïdal vertical) mais cette désignation est abandonnée rapidement car trop difficile à mémoriser pour le grand public. Le format VHS arrive peu de temps après son concurrent direct, le Betamax créé par l'entreprise japonaise Sony. Un troisième concurrent tente de rivaliser avec les deux premiers sans succès, le V2000 du néerlandais Philips.




Durant les années 1980 et 1990, la VHS est la norme la plus commune pour la vidéo familiale à travers le monde entier. Son utilisation se borne à la large diffusion et à l’enregistrement des émissions de télévision pour les particuliers. Son successeur est le DVD. Elle sera utilisée dans de nombreux caméscopes que ce soit avec la cassette VHS de base ou avec sa petite sœur la VHS-C, mais sur ce marché le 8 mm puis le Hi8 prendront l'ascendant. Le DV sera leur successeur. Dans les années 1980, la VHS s’est imposée comme la norme de la vidéo grand public face à ses concurrents, le Betamax de Sony et le V2000 de Philips.


La VHS offre une qualité d’image en général inférieure à celles des supports numériques. Les premières générations d'appareils ont un son mono avec un faible rapport signal/bruit, une bande passante restreinte et un taux de distorsion élevé. L’ajout d'une piste Hi-Fi stéréo a permis de bénéficier d’un son d'une qualité largement supérieure. Ce format subsiste encore plus de 30 ans après sa création car il a cinq avantages : son universalité, sa qualité, sa fiabilité, sa solidité, son prix. Avec sa largeur de bande de 2,3 MHz pour la luminance, elle permettait la restitution d'une qualité d'image très honorable de 240 points/ligne à une époque où la réception hertzienne atteint approximativement les 300-330 points/ligne. Mais avec seulement une largeur de 0,4 MHz réservée à la chrominance, on a des couleurs très baveuses, la couleur n'atteignant péniblement que 40 points par couple de lignes face aux 120 du Hertzien (1,2 MHz).