Chargement...

Lors de la sortie de la première saison de Sailor Moon au Japon en VHS (12 volumes couvrant les 46 épisodes), Toei Video a distribué la série sous deux versions de boîtiers plastiques (Hard Case) bien distinctes.

La principale différence entre ces deux tirages réside dans l'habillage graphique de la tranche sur le côté et la destination commerciale initiale (vente grand public vs location / rental).

La version « Illustration / Frise panoramique »

  • Le concept visuel : Lorsqu'on aligne les 12 tranches des VHS côte à côte sur une étagère, l'illustration individuelle de chaque tranche s'associe aux autres pour former une grande continue (Spine Art).
  • Le visuel représenté : La frise complète révèle une illustration d'ensemble réunissant Usagi (Sailor Moon) et les Inner Senshi (Mercury, Mars, Jupiter, Venus), d'ailleurs réutilisée plus tard pour la boîte à chaussures des spéciaux .
  • Le boîtier : Boîtier plastique dur blanc, avec des jaquettes très colorées mettant en valeur une guerrière différente sur la face avant de chaque volume.

La version « Sobre » (Édition Classique / Standard / Rental)

Proposée en parallèle (principalement pour les réseaux de boutiques de location vidéo ou les rééditions courantes), cette version privilégie un design plus fonctionnel.

  • Le concept visuel : Chaque tranche de la cassette est indépendante. Il n'y a pas d'image reconstituée une fois la collection réunie.
  • Le design de la tranche : La tranche affiche un fond plus sobre (souvent blanc ou rose uni) avec le logo officiel Bishōjo Senshi Sailor Moon, le numéro du volume bien lisible en gros caractères, le titre des épisodes inclus et une petite vignette / portrait du personnage principal du volume.
  • Le boîtier : Également présenté en boîtier plastique rigide (type Hard Case Toei Video), très solide pour résister aux manipulations fréquentes dans les vidéoclubs japonais.
Haut